woods53_ FADEL SENNAAFP via Getty Images_IMFworldbank Fadel Senna/AFP via Getty Images

La coopération ou la crise

OXFORD – Les dirigeants mondiaux qui participent cette semaine aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Marrakech ont à prendre un certain nombre de décisions difficiles.

Pour commencer, de nombreuses économies en voie de développement – incluant l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Pakistan, le Sri Lanka, la Tunisie, l’Ukraine et la Zambie – sont sur le point d’entrer en défaut de paiement, ou l’ont déjà fait. Dans le même temps, le récent rapport climatique de « bilan mondial » des Nations Unies révèle que nous sommes encore loin d’atteindre l’objectif de 1,5º C de réchauffement climatique.

Bien qu’une croissance économique robuste soit susceptible de fournir les ressources nécessaires pour relever ces défis, le FMI prévoit une morosité mondiale et un long combat contre l’inflation. Sans coopération internationale, les pays risquent de s’embourber dans un effort lent, désordonné et coûteux pour gérer leurs dettes, lutter contre le changement climatique, et stimuler la croissance.

https://prosyn.org/InmrWh0fr