cochrane4_Brooks Kraft Getty Images_fed reserve Brooks Kraft Getty Images

Pourquoi la Fed ne fait-elle pas son travail ?

STANFORD – La nomination de nouveaux membres au Conseil de la Réserve fédérale américaine est une occasion pour les Américains – et pour le Congrès – de réfléchir à la plus importante banque centrale du monde et à son avenir.

La première question évidente à se poser est de savoir comment la Fed a manqué à son mandat principal, qui consiste à assurer la stabilité des prix. Le fait que la Fed ait été totalement surprise par l'inflation actuelle témoigne d'un échec fondamental. Il est sans aucun doute temps de procéder à un examen de conscience au niveau de cette institution.

Pourtant, alors que les politiques de taux d'intérêt font la une des journaux, la Fed prend à présent une plus grande envergure en tant que régulateur financier. Une autre grande question est donc de savoir si elle utilisera sa puissance extraordinaire pour faire progresser le climat ou les politiques sociales. Par exemple, elle pourrait refuser le crédit aux sociétés de combustibles fossiles, exiger que les banques prêtent seulement aux sociétés ayant des plans zéro émission nette certifiés, ou diriger le crédit vers des alternatives privilégiées. Elle pourrait également décider de commencer à réglementer explicitement au nom de l'égalité ou de la justice raciale, en indiquant aux banques où et à qui prêter, qui embaucher et licencier, et ainsi de suite.

https://prosyn.org/fUmCNWpfr