tutundjian1_Pallava BaglaCorbis via Getty Images_global hunger Scott Olson/Getty Images

La crise alimentaire mondiale est arrivée

DUBAI – Les aliments connaissent une flambée des prix dans le monde entier. L’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture — qui couvre un panier de denrées alimentaires (céréales, viande, lait, huiles végétales et sucre) — a atteint un niveau record de 159,7 en mars, à partir de 141,1 le mois précédent. Même si l’indice a légèrement fléchi en avril, à 158,5, des développements récents — principalement la guerre de la Russie en Ukraine — vont pousser les prix vers de nouveaux sommets, avec des effets dévastateurs sur l’offre alimentaire mondiale.

La pandémie de la COVID-19 a révélé à quel point les réseaux alimentaires mondiaux étaient fragiles et dysfonctionnels, les restrictions sur les transports et les ruptures de chaînes d’approvisionnement poussant les prix à la hausse, nuisant aux modes de subsistance rurale et aggravant encore l’insécurité alimentaire, surtout dans les franges les plus démunies de la population. La guerre en Ukraine s’ajoute à ces problèmes, étant donné que les deux camps sont des exportateurs majeurs d’aliments, de carburant et d’engrais.

Les changements climatiques constituent une menace d’autant plus grande à la sécurité alimentaire mondiale. Déjà, les conditions météorologiques extrêmes comme les canicules, les inondations et longues sécheresses ont eu des répercussions en série sur la production agraire et l’offre alimentaire. La hausse de la température intensifie la fréquence et l’ampleur de ces chocs. Si le réchauffement climatique dépasse le seuil de 1,5 °C (relativement à la température préindustrielle de la Terre), ils risquent de devenir catastrophiques.

https://prosyn.org/hffSOUmfr