marin13_YangBoChinaNewsServiceGettyImages_robots Yang Bo/China News Service via Getty Images

Le COVID va-t-il accélérer la croissance de la productivité ?

MUNICH – Depuis le milieu des années 2000, la croissance de la productivité des pays avancés est minime. Aux USA elle était d'à peine 1,3 % par an en moyenne entre 2005 et 2016 - moins de la moitié du taux de croissance annuel moyen de 2,8 % entre 1995 et 2004. Dans les autres pays de l'OCDE, le taux de croissance annuel de la productivité a chuté de 2,3% entre 1995 et 2004, à 1,1 % entre 2005 et 2015.

Cette faible croissance semble paradoxale, compte tenu des progrès rapides réalisés dans le domaine de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Comme le soulignentErik Brynjolfsson , Daniel Rock et Chad Syverson, "Nous voyons partout les nouvelles technologies, sauf dans les statistiques de productivité". La pandémie de COVID-19 pourrait résoudre ce paradoxe si elle conduit les entreprises à utiliser davantage les robots et les autres innovations permettant d'économiser de la main-d'œuvre – ce qui stimulerait la croissance de la productivité.

Une étude récente dont je suis co-auteur montre que la pandémie incite les entreprises des pays riches à investir davantage dans les robots et à réduire leur dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement mondiales. Cela s'explique par le fait que la pandémie a modifié les coûts relatifs de ces deux modèles de production. Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont plus coûteuses et plus incertaines, tandis que de nombreuses entreprises prévoient de nouvelles perturbations de la production liées à un confinement. Parallèlement, la baisse des taux d'intérêt diminue le coût du crédit, ce qui diminue le coût d'un robot par rapport à celui d'un travailleur.

https://prosyn.org/E6X5Qn5fr