laidi26_ChesnotGettyImages_macronhuggingsupporterelection Chesnot/Getty Images

Pourquoi les élections européennes ont été une victoire pour Macron

PARIS – Même si le décompte final semble suggérer le contraire, les élections du Parlement européen ont été un succès stratégique pour le Président Emmanuel Macron. Il y a quatre raisons à cela.

Tout d'abord, Macron a réussi à présenter ces élections comme un concours entre progressistes et populistes. Bien qu'il ait essuyé des attaques sur le plan national au cours des derniers mois - notamment de la part de certains au sein de son propre « camp » - il est bon de se souvenir que ce message n'est pas apparu comme par magie. En fait, il nous ramène plutôt à la campagne présidentielle de 2017 de Macron, qui a elle-même puisé dans un changement politique radical d'envergure européenne. Lors de ces élections, il a eu raison du traditionnel clivage droite-gauche. Deux ans plus tard, cela s'est reproduit aux élections du Parlement européen.

Historiquement, les Républicains de droite et les Socialistes de gauche ont dominé la vie politique française. Pourtant, les résultats cumulés du vote populaire pour ces partis ont été inférieur à 15 %, tandis que le parti de Macron La République en marche ! a remporté 22,4 % des voix et que le Rassemblement National d'extrême-droite (l'ancien Front National) a remporté 23,3 % des voix. Ce que montrent ces chiffres, c'est l'effondrement sans précédent de la droite française, qui n'a pas réussi à concilier la politique d'identité avec le libéralisme traditionnel. Bien que certains conservateurs français aient rejoint le Rassemblement National, une grande part de l'électorat de centre-droit s'est donc tournée vers le parti de Macron, en raison des efforts déployés par le Premier ministre Édouard Philippe (ancien membre des Républicains).

https://prosyn.org/PbX3C1Nfr