roubini137_Mikhail SvetlovGetty Images_xi putin Mikhail Svetlov/Getty Images

Les cygnes blancs de 2020

NEW YORK – Dans mon livre de 2010, Crisis Economics, j'ai défini les crises financières non pas comme les événements de type « cygne noir » décrits par Nassim Nicholas Taleb dans son best-seller éponyme, mais comme des « cygnes blancs ». Selon Taleb, les cygnes noirs sont des événements qui apparaissent de manière imprévisible, comme une tornade, à partir d'une distribution statistique à queue épaisse. Mais j'ai soutenu que les crises financières, du moins, ressemblent plutôt à des ouragans : elles sont le résultat prévisible de vulnérabilités économiques et financières et d'erreurs politiques.

Nous devrions nous attendre parfois à ce que le système atteigne un point critique – le « Moment Minsky » – où un boom et une bulle se transforment en crash et en faillite. Ces événements ne concernent pas les « inconnues inconnues », mais plutôt les « inconnues connues ».

Au-delà des risques économiques et politiques habituels que redoutent la plupart des analystes financiers, un certain nombre de cygnes blancs potentiellement sismiques pointent déjà à l'horizon de cette année. Chacun d'entre eux pourrait déclencher de graves perturbations économiques, financières, politiques et géopolitiques, sans précédents depuis la crise de 2008.

https://prosyn.org/RHPpgvWfr