Barry Eichengreen, Professor of Economics at the University of California, Berkeley, is a former senior policy adviser at the International Monetary Fund. He is the author of many books, including In Defense of Public Debt (Oxford University Press, 2021).
GENÈVE – Les gouvernements les plus sensés fournissent aujourd’hui à l’Ukraine – certains avec plus de générosité que d’autres – le matériel militaire et les ressources financières nécessaires aux Ukrainiens pour repousser l’agression russe. Des efforts sont dans le même temps menés pour estimer les coûts de la reconstruction d’après-guerre, et planifier la distribution de l’aide à cette reconstruction.
Plus les entités seront nombreuses à intervenir, mieux cela sera pour l’Ukraine. La reconstruction de l’économie ukrainienne coûtera en effet plusieurs centaines de milliards de dollars. Cet effort ne saurait être financé par une seule ou une poignée de sources limitées. Les gouvernements nationaux et infranationaux fourniront une aide bilatérale. Les banques de développement multilatérales et régionales garantiront les projets. Les ONG mobiliseront les dons. Les expatriés feront parvenir des fonds. Les sociétés privées apporteront l’investissement direct étranger.
Il est important que tous ces efforts soient menés en coordination. À défaut, l’Ukraine aura beau reconstruire des chemins de fer compatibles au réseau européen, elle ne disposera pas de matériels roulants. Elle bénéficiera de nouveaux bâtiments scolaires, mais pas de manuels ni d’ordinateurs portables, pendant que les donateurs s’octroieront le crédit des projets de reconstruction visuellement observables.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in