drew52_ROBYN BECKAFP via Getty Images_democrats Robyn Beck/AFP via Getty Images

Qui peut battre Trump?

WASHINGTON – Les élections présidentielles aux États-Unis, qui se tiendront en novembre prochain, seront décisives, comme jamais dans l’histoire récente. Si Donald Trump, de plus en plus autoritaire, vindicatif et dangereux, est reconduit au pouvoir pour quatre années encore, le pays en portera longtemps la trace.

Les élections de cette année ne verront pas l’affrontement ordinaire de deux partis dont les différences sont plus de degré que de nature. Mais les démocrates doivent auparavant choisir leur candidat, et la compétition s’annonce exceptionnellement ouverte.

La troisième tentative de l’ancien vice-président Joe Biden pour conquérir la magistrature suprême ne se présente pas beaucoup mieux que les deux précédentes. Biden est une figure respectée – un homme de décence et d’empathie, sans mesquinerie. Mais les raisons mêmes pour lesquels il est aimé pourraient bien le perdre électoralement. Il manque de ce j’appellerais la présidentialité – un mélange de dignité et de distance qui laisse entendre qu’il vaut mieux ne pas le contrarier ou le décevoir. Il manque aussi d’un message : rappeler aux démocrates qu’il fut le vice-président de Barack Obama ne dit pas grand-chose aux électeurs sur la façon dont il gouvernera.

https://prosyn.org/nZwCInnfr