nye236_SAUL LOEBAFP via Getty Images_biden xi SAUL LOEB/AFP via Getty Images

Une guerre autour de Taïwan ?

CAMBRIDGE – Faut-il s’attendre à une guerre entre les États-Unis et la Chine autour de Taïwan ? Située à 145 kilomètres de la côte chinoise, l’île est considérée par Pékin comme une province renégate, une problématique que le président Xi Jinping a soulevée lors du récent 20e Congrès du Parti communiste chinois (PCC). Même si Xi a déclaré privilégier une réunification par des moyens pacifiques, son objectif est clair, et le président chinois n’a pas exclu l’emploi de la force. Pendant ce temps, à Taïwan, la proportion de population s’identifiant comme exclusivement taïwanaise continue de dépasser celle qui se dit à la fois chinoise et taïwanaise.

Les États-Unis s’efforcent depuis de nombreuses années de dissuader à la fois Taïwan de proclamer officiellement son indépendance, et la Chine de faire usage de la force contre l’île. Ce qui a changé, c’est que les capacités militaires chinoises ont augmenté, et que le président américain Joe Biden a              déclaré, à quatre reprises maintenant, que les États-Unis défendraient Taïwan. Après chacune de ces déclarations, la Maison-Blanche a formulé des « clarifications », précisant que la politique américaine d’« une seule Chine » n’avait pas changé.

La Chine rétorque que les récentes visites américaines de haut niveau à Taïwan vident cette politique de sa substance. Au déplacement de la speaker de la Chambre des représentants Nancy Pelosi au mois d’août, Pékin a répondu par plusieurs tirs de missiles à proximité des côtes taïwanaises. Que se passera-t-il si le parlementaire Kevin McCarthy devient speaker de la nouvelle Chambre sous contrôle républicain, et qu’il tient sa promesse de visite d’une délégation officielle sur l’île ?

https://prosyn.org/gDVxKzcfr