krueger61_Tom WilliamsCQ-Roll Call, Inc via Getty Images_Intelsemicronductors Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images

La politique industrielle américaine est contre-productive

WASHINGTON, DC – L'an dernier, la loi américaine CHIPS and Science Act a créé d'importantes subventions pour les investissements dans les installations de fabrication de semi-conducteurs (fabs) nationales, au motif que les micropuces sont essentielles à la fois à l'économie américaine et à la sécurité nationale. Mais bien que personne ne conteste l'importance des puces (qui sont utilisées dans toutes sortes de produits allant des missiles de croisière aux réfrigérateurs), on peut vraiment se demander si les subventions destinées à des investissements de ce genre sont le meilleur moyen d'assurer une chaine d'approvisionnement fiable.

En fait, la compétitivité américaine en matière de fabrication de puces risque bien de se détériorer en raison de cette nouvelle législation. Après tout, les gouvernements n'ont pas de bons états de service en matière de « paris sur le bon cheval ». Trop souvent, de telles interventions aident à soutenir les perdants et les producteurs inefficaces, ce qui conduit à la monopolisation et à la concentration du pouvoir de marché, car les nouvelles entreprises (non subventionnées) sont dissuadées d'entrer sur ce marché. En outre, dans le cas des puces, ce secteur d'activité a fait des économies en procédant à des licenciements, à des annulations ou des reports des plans d'expansion et à d'autres signes de ralentissement.

En réponse aux nouvelles subventions américaines, la Corée du Sud a récemment annoncé son intention de soutenir un investissement de 228 milliards de dollars par Samsung pour la construction du plus grand complexe de semi-conducteurs avancés au monde. L'Union européenne a adopté une proposition de 43 milliards d'euros (46 milliards de dollars) sur les puces européennes. En outre, d'autres pays ont commencé à déployer des formes similaires de soutien à leur propre industrie. En conséquence, les contribuables des États-Unis et de ces autres juridictions pourraient finir par financer à outrance la fabrication de ces puces.

https://prosyn.org/1zdvnQAfr