stiglitz314_ Drew AngererGetty Images_jeromepowell Drew Angerer/Getty Images

Comment (et pourquoi) l'on peut ne pas lutter contre l'inflation

NEW YORK – Malgré des indices favorables, il est aujourd’hui trop tôt pour dire si l’inflation est maîtrisée. De la récente hausse des prix, on peut néanmoins tirer dès aujourd’hui deux leçons.

La première touche aux modèles standard des économistes – de ceux surtout dont la voix domine, qui considèrent que l’économie doit toujours être à l’équilibre –, qui se sont avérés inutiles. La seconde apparaît d’ores et déjà comme la réfutation par les faits de ceux qui affirmaient avec assurance qu’il faudrait cinq années de souffrances pour purger la machine et éliminer l’inflation, laquelle s’est considérablement réduite puisqu’en décembre 2022, l’indice des prix à la consommation corrigé des variations saisonnières n’affichait que 1 % de plus que celui du mois de juin.

La source principale de l’inflation furent les chocs d’offre liés à la pandémie et les évolutions de la structure de la demande – les éléments qui vont dans ce sens abondent –, et certainement pas une quelconque demande supplémentaire créée par les dépenses réalisées pour faire front à la pandémie. Quiconque avait tant soit peu foi en l’économie de marché savait pertinemment que les problèmes d’offre finiraient par se résoudre, mais personne ne pouvait savoir quand.

https://prosyn.org/Ien9plzfr