elerian140_Kent Nishimura  Los Angeles Times via Getty Images_powell inflation Kent Nishimura Los Angeles Times via Getty Images

L'inflation et l'erreur de la Fed

CAMBRIDGE – Il leur a fallu beaucoup trop de temps, mais finalement les principaux responsables de la Fed (la Réserve fédérale américaine) ont reconnu que pendant des mois ils se sont trompés sur la nature de la poussée inflationniste - bien plus forte et plus persistante que ce à quoi ils s'attendaient. Cette prise de conscience est bienvenue, notamment compte tenu du risque du maintien de l'inflation à un niveau dangereusement élevé au cours des prochains mois. La grosse erreur d'appréciation de la Fed qui initialement qualifiée la poussée inflationniste de "transitoire" a généré un environnement dans lequel la communication et la mise en œuvre d'une politique sont devenues bien plus complexes. De ce fait, il est maintenant beaucoup plus difficile d'agir non seulement pour la Fed, mais plus largement pour les USA et les autres grandes puissances.

L'erreur initiale de la Fed date de quelques mois, et elle est compréhensible. Entre mars et  mai dernier, de puissants "effets de base" étaient à l'œuvre, car il n'y avait guère eu d'inflation l'année précédente en raison de la quasi mise à l'arrêt de l'économie mondiale due à la pandémie. Par ailleurs, les responsables politiques espéraient que les marchés trouveraient rapidement une solution à l'insuffisance initiale de l'offre confrontée à une forte demande au moment du redémarrage économique.

Dès l'été, il était clair pour certains d'entre nous que ces facteurs transitoires s'accompagnaient de problèmes à plus long terme. Les entreprises détaillaient la nature persistante des perturbations de leurs chaînes d'approvisionnement. S'ajoutant aux facteurs d'inflation liés aux coûts, la pénurie de main-d'œuvre s'accentuait. Peu d'entreprises (peut-être même aucune) s'attendaient à ce que ces deux problèmes soient résolus dans un avenir proche – elles le rappelaient lors de chaque réunion des investisseurs.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Uq95GcPfr