elerian144_Drew AngererGetty Images_powell inflation Drew AngererGetty Images

L'erreur historique de la Fed

CAMBRIDGE – Un ami proche au succès professionnel incroyable dans le secteur des nouvelles technologies a dit un jour qu'une mauvaise décision initiale est susceptible d'entraîner une série de mauvaises décisions ultérieures. Les économistes parlent d'un "équilibre multiple". Or la Fed (Réserve fédérale américaine), l'institution monétaire la plus influente du monde, se trouve dans une situation de ce genre en ce qui concerne l'inflation – avec des conséquences qui vont bien au-delà de la finance et de l'économie américaine.

L'année dernière la Fed a qualifié à tort la hausse des prix de "transitoire", et a maintenu longtemps ce point de vue. Ce fut la première étape de son erreur en matière d'inflation - une erreur dont on se souviendra sans doute comme l'une des plus graves qu'elle ait jamais commises. Elle n'a tenu compte ni des signes de plus en plus visibles d'une inflation élevée et persistante, ni des avertissements répétés des entreprises au vu de leurs résultats.

On ne sait pas exactement ce qui a motivé ce premier faux pas. Pendant la majeure partie de l'année dernière, les responsables de la banque centrale ont réitéré leur affirmation selon laquelle l'inflation était "transitoire". C'était d'autant plus déconcertant qu'ils n'ont pas fait preuve d'humilité lorsque leurs prévisions en matière d'inflation se sont révélées à plusieurs reprises complètement erronées.

https://prosyn.org/ZWqCxGxfr