slaughter92_Konstantin ZavrazhinGetty Images_mcdonalds russia Konstantin Zavrazhin/Getty Images

Les Arches d'Or partent en guerre

WASHINGTON, DC/NEW HAVEN – Au lendemain de la guerre froide, alors que la mondialisation s'accélérait, Thomas Friedman avait observé que deux pays possédant une franchise McDonald's ne s'étaient jamais fait la guerre. Cette constatation l'avait amené à élaborer ce qu'il avait appelé la théorie des Arches d'Or de la prévention des conflits : lorsqu'un pays atteint un certain niveau de développement économique – où la classe moyenne est suffisamment importante pour permettre l’implantation d’un McDonald's – ses habitants perdent tout intérêt à faire la guerre. La clé de la paix, selon cette logique, pourrait bien résider dans le développement économique et l'interconnexion.

Il n'a pas fallu longtemps pour que la Russie réfute la théorie de Friedman, d'abord avec son invasion de la Géorgie en 2008, puis avec son invasion de l'Ukraine en 2014. Aujourd'hui, la Russie a lancé une campagne militaire tous azimuts visant à conquérir l'Ukraine pour rendre ses terres et son peuple à la "Mère Russie". Il semble clair que les liens économiques seuls ne suffisent pas à préserver la paix.

Nombreux sont ceux qui considèrent désormais l'engagement économique comme un handicap. Après tout, des pays comme l'Allemagne et l'Italie, qui dépendent fortement de l'énergie russe, sont en fait les otages du militarisme du Kremlin. La rupture des échanges et des liens commerciaux avec la Russie est désormais à l'ordre du jour. La Russie a même cessé d'être un "pays McDonald's" : la société a annoncé en mars qu'elle fermait ses 850 franchises dans le pays.

https://prosyn.org/HZPLG1rfr