

Fifteen years after the collapse of the US investment bank Lehman Brothers triggered a devastating global financial crisis, the banking system is in trouble again. Central bankers and financial regulators each seem to bear some of the blame for the recent tumult, but there is significant disagreement over how much – and what, if anything, can be done to avoid a deeper crisis.
ZURICH – L'estimation du coût de la reconstruction de l'Ukraine varie énormément d'une source à l'autre. Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, l'évaluait récemment à quelques 750 milliards de dollars, tandis que pour le président de la Banque européenne d'investissement, Werner Hoyer, la facture pourrait s'élever à 1100 milliards de dollars. Et chaque jour qui passe alourdit encore la facture.
Il faudra reconstruire les centrales et les réseaux électriques, nombre d'infrastructures de distribution d'eau, de santé et de transport. Il faudra procéder à des investissements considérables dans l'industrie et reconstruire beaucoup d'habitations avant l'hiver, car bien des villes et des villages ont été complètement détruits.
Il ne faut pas s'attendre à une indemnisation de la part de la Russie, et l'Ukraine ne pourra pas financer toute seule un programme d'investissement aussi massif. Aussi des institutions multilatérales de développement telles que la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement devront y participer, de même que les pays occidentaux et l'Union européenne.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in