rogoff228_Chris J RatcliffeGetty Images_pound low Chris J Ratcliffe/Getty Images

La Grande-Bretagne n'est pas un pays émergent - pas encore…

CAMBRIDGE – Le "mini-budget" de la Première ministre britannique Liz Truss est un pot-pourri de mesures qui vont des baisses d'impôt en faveur des plus riches et des entreprises dans le plus pur style reaganien, au plafonnement du prix de l'énergie qui rappelle les vieilles méthodes socialistes. A l'annonce de ce budget, les observateurs se sont lancés dans des commentaires de plus en plus emphatiques. Beaucoup d'entre eux se demandent si le Royaume-Uni ne va pas ressembler bientôt à un pays émergent qui cafouille, plutôt qu'à un pays développé.

Il est vrai que les marchés financiers ont précipité la livre dans une spirale descendante qui l'a entraîné à son plus bas niveau jamais atteint par rapport au dollar, et cette dégringolade se poursuit sans que l'on en voit la fin. Son statut de devise de réserve, le dernier vestige de sa place centrale dans le système monétaire international, se trouve maintenant remis en question.

Entre les années 1950 et 1970, le Royaume-Uni a plusieurs fois appelé à l'aide le FMI, devenant ainsi son "client" le plus fidèle. Il serait naïf de croire que cette situation de se reproduira pas, notamment si les taux d'intérêt à long terme retrouvent leur ancienne trajectoire à très long terme. Il n'y a rien d'étonnant à ce que le FMIcritique le projet de budget britannique si mal ficelé, comme il le fait habituellement à l'égard des pays émergents potentiellement demandeurs de son aide.

https://prosyn.org/HTOxbSlfr