ghosh45_Karen DuceyGetty Images_food prices increase Karen DuceyGetty Images

Ces augmentations de prix qui impactent les plus démunis

NEW DELHI – La question de savoir comment maîtriser au mieux l’inflation fait son retour sur l’agenda de la politique économique, un point sur lequel les opinions apparaissent divisées. La conception dominante insiste sur la nécessité de politiques monétaires resserrées, considérant la hausse des taux d’intérêt et la réduction de l’apport de liquidité comme justifiées, même si ces mesures contrarient la fragile reprise économique désormais en cours dans de nombreux pays. D’autres considèrent l’actuelle inflation comme transitoire, comme la conséquence de ruptures d’approvisionnement et de changements temporaires sur le marché du travail, et s’attendent à ce qu’elle se corrige d’elle-même.

Au sein des pays riches, les dirigeants politiques continuent de recourir à des outils macroéconomiques pour combattre l’inflation. Un certain ensemble d’augmentations de prix se révèle toutefois différent des autres : l’inflation des prix des produits alimentaires. Non seulement ce phénomène impacte-t-il bien davantage la vie des populations de manière directe, notamment dans les pays en voie de développement, mais il est également la conséquence de causes plus complexes, dont l’appréhension efficace exige un ensemble complètement différent de stratégies – dont les gouvernement ne discutent malheureusement pas suffisamment.

Cette négligence est profondément troublante. Fin 2021, l’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) atteignait son plus haut niveau en dix ans, proche de son précédent pic de juin 2011, lorsque beaucoup redoutaient une crise alimentaire mondiale. L’augmentation de l’an dernier a par ailleurs été soudaine : entre 2015 et 2020, les prix des produits alimentaires étaient restés relativement faibles et stables, tandis qu’ils ont explosé en moyenne de 28 % en 2021.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/sI73sWgfr