mfespinosa1_JOHANNES EISELEAFP via Getty Images_covid Johannes Eisele/AFP via Getty Images

Reconstruire dans l’égalité

QUITO – La pandémie de la COVID-19 a exposé et exacerbé un large éventail d’inégalités. Si les dirigeants souhaitent sérieusement « reconstruire en mieux », les politiques visant à surmonter les forces systémiques qui les sous-tendent doivent figurer au cœur de leurs programmes.

L’un de ces écarts est le fossé entre les sexes. Depuis le début de la pandémie, les femmes ont perdu plus d’emplois que les hommes, notamment parce qu’elles sont surreprésentées dans les secteurs les plus touchés, tels que la restauration et le commerce de détail, et qu’elles sont confrontées à un degré plus élevé de précarité sociale et d’insécurité alimentaire.   La pandémie est appelée à accroître l’écart entre les sexes dans l’extrême pauvreté également.

En outre, comme l’ont souligné, des penseurs féministes comme Silvia Federici, le fardeau du travail domestique — déjà porté de manière démesurée par les femmes — est devenu beaucoup plus lourd pendant les périodes de confinement dû à la COVID-19. Par ailleurs, les femmes sont généralement les victimes de la violence domestique, qui est devenue plus fréquente et plus grave depuis le début de la pandémie.

https://prosyn.org/W0u8WFufr