barroso8_MARK LENNIHANPOOLAFP via Getty Images_vacciens MARK LENNIHANPOOLAFP via Getty Images

Se défaire de l'emprise de la COVID

GENÈVE – Deux ans après la pire pandémie en un siècle, on pourrait croire que le temps s'est arrêté, à l'heure où le monde est incapable de se défaire d'un virus qui a jusqu'à présent tué plus de 5,5 millions de personnes et détruit d'innombrables moyens de subsistance. Mais à dire vrai, dans les quinze mois qui ont suivi la première fois où le Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX) a obtenu le soutien de la communauté internationale, beaucoup de choses ont changé.

En septembre 2020, nous ne savions pas si les scientifiques seraient en mesure de mettre au point un vaccin contre la COVID-19 qui soit à la fois sûr et efficace. Nous disposons à présent de plusieurs vaccins de ce genre. Nous ne savions pas non plus à l'époque si l'industrie parviendrait à augmenter sa production. Mais, dans le cas présent, 11 milliards de doses ont été produites l'année dernière.

Malheureusement ces succès nous servent également à souligner les échecs mondiaux dans les efforts de lutte contre la pandémie. Bien que le monde ait produit suffisamment de doses de vaccin contre la COVID-19 en 2021 pour vacciner tous les adultes de la planète, plus de trois milliards de personnes, pour la plupart vivant dans des pays à faible revenu, n'ont pas encore reçu leur première dose. Les pays à revenu élevé ont un taux moyen de vaccination de plus de 75 % et se concentrent maintenant sur les programmes de rappel. En Afrique, par contre, environ 10 % de la population est entièrement vaccinée en moyenne et les systèmes de santé sont encore en train de rattraper leur retard sur la primovaccination.

https://prosyn.org/S499h5Pfr