couple finances stress Skynesher/Getty Images

L’inflation silencieuse

NEW HAVEN – Dans de nombreux pays, l’inflation est devenue si faible et stable au cours des dernières décennies qu'elle semble désormais relever de l’histoire ancienne. Alors que l'inflation galopante était autrefois largement considérée comme le problème économique numéro un, aujourd'hui, la plupart des gens – au moins dans les pays développés – n’ont presque jamais entendu parler ni même fait attention à elle. Pourtant, « l'inflation silencieuse » a encore des effets subtils sur notre jugement et elle peut encore conduire à des erreurs lourdes de conséquences.

Dans le sillage du premier exemple de la banque centrale de Nouvelle-Zélande en 1989, les autorités monétaires du monde entier ont adopté une politique de plus en plus axée sur le ciblage d’un niveau (ou d’une fourchette) d'inflation nettement au-dessus de zéro. En d’autres termes, les décideurs planifient l’existence de l’inflation, mais d’une inflation stable. Ce qui était autrefois presque une injure est maintenant annoncée publiquement, et une modération est mise en œuvre.

Central Bank News recense ces objectifs pour 68 pays. En 2018, la Banque centrale européenne cible une un niveau d’inflation annuelle « en-dessous, mais proche, de 2% ». Au Canada, au Japon, en Corée du Sud, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'objectif d'inflation pour 2018 est de 2%. La Chine et le Mexique ciblent une croissance annuelle des prix de 3%. En Inde et en Russie, le taux cible est de 4%. Il est de 5% en Ukraine et au Vietnam, et de 6% en Azerbaïdjan et au Pakistan.

https://prosyn.org/CWMgu2Cfr