libe2_ Chris JacksonGetty Images for Sentebale_lesothoschool Chris Jackson/Getty Images for Sentebale

Le sort des écoles publiques en Afrique

MASERU – La pandémie de COVID-19 a révélé de vastes inégalités systémiques d'accès et d'opportunités entre les systèmes éducatifs du monde entier. Alors que la fermeture des écoles et le passage à l'enseignement à distance ont fait des ravages chez des centaines de millions d'élèves, les écoles publiques sous-financées en Afrique ont été les plus durement touchées. On entend souvent dire que nécessité est mère de l'invention, mais il est presque impossible d'innover et de progresser sans ressources ni infrastructures suffisantes.

Le Lesotho, un petit pays à revenu intermédiaire inférieur en Afrique australe, est un bon exemple de ce phénomène. Selon un récent rapport des Nations Unies, seulement 83 % des enfants du pays ont pu retourner à l'école depuis la reprise des cours en personne. Dans un pays comme le Lesotho, où près de 40 % de la population a moins de 18 ans et où seulement quatre enfants sur dix s'inscrivent dans l'enseignement secondaire, cela équivaut à une crise totale qui menace d'inverser des décennies de progrès en matière d'apprentissage et d'accès à une éducation de qualité.

Entre avril et août 2020, Human Rights Watcha mené 57 entretiens à distance avec des élèves, des parents, des enseignants et des fonctionnaires de toute l'Afrique au sujet des effets de la pandémie sur l'éducation. Lorsque les écoles ont fermé au début de la pandémie, de nombreux enfants ont effectivement cessé d'apprendre. Beaucoup d'entre eux ont fait cette même expérience de sentiments de stress, d'anxiété, d'isolement et de dépression en raison du manque de contact avec leurs amis et leurs enseignants à l'école. Certains enfants vivant dans l'extrême pauvreté se sont vu refuser l'accès non seulement à des possibilités d'éducation, mais aussi à des repas gratuits à l'école, ce qui a entraîné la malnutrition. L'éducation des filles a également subi des revers importants, car de nombreuses écolières ont été forcées d'accomplir des tâches ménagères au lieu d'apprendre.

https://prosyn.org/WRdx2REfr