chutchings1_ Debajyoti ChakrabortyNurPhoto via Getty Images Debajyoti Chakraborty/NurPhoto via Getty Images

Comment les autorités publiques peuvent-elles aider les laissés pour compte ?

NEW YORK – Nous sommes à mi-chemin dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (de 2015 à 2030), mais il reste la moitié du chemin avant de les réaliser. En fait, dans la plupart des domaines cruciaux — de la pauvreté à la sécurité alimentaire — le terrain gagné a été perdu ces dernières années en raison de crises majeures en cascade. Dans cet environnement difficile, les autorités nationales doivent, sans plus attendre, renouer leur engagement envers les ODD, notamment leur promesse implicite de ne laisser personne de côté.

Le défi est immense. Prenons le premier ODD de la liste, qui vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes. Selon le Partenariat pour l’inclusion économique de la Banque mondiale, les programmes gouvernementaux de réduction de la pauvreté ont dû mettre les bouchées doubles en 2021. Or, pour rejoindre ceux qui accusent le plus grand retard, il faut que ces programmes reconnaissent l’enchevêtrement de contraintes qui garde les gens pris au piège de la pauvreté et ils doivent en tenir compte.

Comme le met en évidence l’indice mondial de pauvreté multidimensionnelle, la pauvreté englobe le dénuement et l’exclusion sur de nombreux plans, comme la nutrition, l’hygiène, la santé et l’éducation. Les facteurs comme le sexe, l’invalidité et le déplacement des populations contribuent également à garder les gens dans la misère. Des recherches récentes, fondées sur l’expérience du Bangladesh rural, indiquent qu’en dessous d’un certain seuil de revenu ou d’actif, la capacité des ménages d’accéder aux ressources qui pourraient augmenter leur revenu est très limitée. Elles démontrent également que d’importants transferts de ressources ou d’assistance qui créent de meilleurs emplois pour les populations démunies leur donnent des moyens efficaces d’échapper à la pauvreté à long terme.

https://prosyn.org/xiGutoHfr