eichengreen146_Jeff J MitchellGetty Images_scottish pounds Jeff J. Mitchell/Getty Images

L’Ecosse après la livre sterling

BERKELEY – Les chances que l'Écosse devienne indépendante augmentent de jour en jour. Lors du référendum écossais de 2014, quelques 45% des électeurs étaient en faveur de l'indépendance. Le Brexit, auquel quelques 60% des électeurs écossais se sont opposés, oblige désormais l'électorat écossais à choisir entre rester au Royaume-Uni et rester dans l'Union européenne, poussant davantage encore l'opinion publique vers l'indépendance.

Les négociations commerciales honteuses du Premier ministre Boris Johnson avec l'UE accentuent ce dilemme. Reflétant ces pressions, le sentiment pro-indépendance a dépassé les 50% dans six sondages menés cette année.

Mais si vous pensez que les négociations du Royaume-Uni avec l'UE sont tendues, attendez donc de voir ses négociations avec l'Écosse ! Les revenus du pétrole de la mer du Nord devraient-ils être répartis sur une base démographique, en fonction de la population, ou géographique, comme pour les droits de pêche ? La responsabilité du service de la dette nationale du Royaume-Uni devrait-elle être attribuée en fonction des revenus ou de la population relatifs de chaque pays ?

https://prosyn.org/hEMEk1Yfr