benami188_John MooreGetty Images_ukraine war John Moore/Getty Images

L'imparfait dessin d'une paix en Ukraine

JÉRUSALEM – Le monde sait, lorsqu’elle survient, quand une guerre est injuste. C’est pourquoi l’invasion injustifiée de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine a soulevé une si large condamnation. La négociation d’un accord de paix – indispensable pour mettre fin à la plupart des guerres – n’en demandera pas moins qu’on se préoccupe non seulement de justice, mais aussi de stabilité et d’équilibre entre intérêts et ambitions nationales rivales. La question devient : à quoi une paix stable en Ukraine ressemblerait-elle ?

En théorie, rien moins que la justice véritable ne devrait suffire pour l’Ukraine. Cela signifie assurer la défaite sans condition de la Russie, la restitution à l’Ukraine de son intégrité territoriale, voire des réparations russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine.

Cette issue semble tout à fait probable à de nombreux observateurs. Certains, comme l’opposant russe Vladimir Milov, affirment que les jours de Poutine au pouvoir sont comptés. D’autres pensent que la Russie s’achemine vers une défaite décisive sur le champ de bataille. L’historien britannique Antony Beevor, par exemple, prévoit un effondrement militaire et une humiliante retraite. Yuval Noah Harari a soutenu que Poutine avait perdu la guerre le jour où il l’avait déclenchée.

https://prosyn.org/eRRpJiEfr