L'autre Nigeria

LAGOS – Le Nigeria a eu très mauvaise presse ces derniers temps, en grande partie à cause d'enlèvements par le groupe islamiste groupe Boko Haram de plus de 200 écolières en avril, dans le cadre d'une brutale campagne d'enlèvements, d'attentats à l'explosif et d'assassinats. Mais même si ces développements méritent certainement une attention internationale, ils ne doivent pas masquer les récentes réussites du Nigeria, ni pousser le monde extérieur à se détourner de ce pays.

Ce que l'on oublie dans la plupart des discussions à propos du Nigeria aujourd'hui est le solide bilan économique instauré ces dix dernières années. En fait, une récente étude du pays sur un an par le McKinsey Global Institute (MGI) a montré que depuis les 15 dernières années, le Nigeria a développé tout le potentiel nécessaire pour devenir l'une des principales économies du monde.

Avec environ 170 millions d'habitants, le Nigeria a la plus nombreuse population d'Afrique. Mais ce n'est que récemment qu'il a été reconnu comme plus importante économie du continent (la 26ème du monde) suite à la publication de nouveaux chiffres qui ont fixé son PIB à 510 milliards de dollars l'an dernier.

https://prosyn.org/nyVPlkCfr