kuttab46_MajdiFathiNurPhotoviaGettyImages_palestinianmanholdingsadbaby Majdi Fathi/NurPhoto via Getty Images

Comment résoudre le problème des réfugiés palestiniens

JERUSALEM – Le droit au retour des Palestiniens (et de leurs descendants) qui ont fui lors de la guerre de 1948 est depuis longtemps l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Le gouvernement du président Trump veut y apporter une réponse, mais elle est totalement inappropriée.

L'équipe de Trump (avec à sa tête son beau-fils, Jared Kushner, et son avocat et conseiller pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt) veut que les réfugiés restent là où ils se trouvent et dissoudre l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA, United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East) qui leur apporte une aide humanitaire depuis 1949. Israël soutient ce plan qui ignore totalement l'intérêt, les besoins et les aspirations des Palestiniens.

Ce plan va à l'encontre du mandat de l'UNRWA qui permet à cinq millions de Palestiniens  réfugiés à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie de bénéficier d'une éducation, de soins médicaux et d'une aide sociale. Par ailleurs, il permettrait à Israël d'échapper une fois pour toutes à sa responsabilité à l'égard des réfugiés palestiniens, et ce au mépris du droit international.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/rD6Jlzefr