mercier1_Marcos del MazoLightRocket via Getty Images_science protest Marcos del Mazo/LightRocket via Getty Images

Comment combler le fossé entre l'opinion publique et les scientifiques

PARIS – La majorité des scientifiques sont d'accord entre eux sur certaines questions, mais toute une partie de l'opinion publique n'est pas convaincue, d'où une fracture entre elle et les scientifiques. Malheureusement, beaucoup de ces fractures majeures concernent aujourd'hui l'environnement.

Ainsi il existe depuis longtemps un consensus scientifique quant à la réalité du réchauffement climatique et à ses causes. Pourtant il y a 10 ans, seulement la moitié des Américains croyaient qu'il est dû à l'activité humaine (un tiers en doutent encore aujourd'hui). De la même manière, une écrasante majorité de scientifiques et des groupes d'experts sont d'accord sur le fait que la consommation des OGM ne présentent pas de danger pour la santé et qu'ils peuvent jouer un rôle important pour nourrir la planète tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Pourtant, presque partout, un grand nombre de personnes croient que les OGM constituent un danger tant pour les consommateurs que pour l'environnement.

Par ailleurs, la plupart des experts - dont ceux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) - estiment que l'énergie nucléaire devrait jouer un rôle pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, dans nombre de pays une grande partie de la population pense que l'énergie nucléaire est dangereuse et même qu'elle pollue.

https://prosyn.org/sSfxd3Mfr