manzi1_LUIS TATOAFP via Getty Images_covid testing kenya Luis Tato/AFP via Getty Images

Surmonter la perturbation des services de santé essentiels causée par la COVID-19

KIGALI – La prestation des soins de santé dans pratiquement l’ensemble des pays a été perturbée, car les décideurs politiques avaient présumé que les réseaux de santé juguleraient rapidement la COVID-19. Alors que le nombre de cas et de décès augmente chaque jour, la pandémie tend à freiner ou à anéantir les progrès durement acquis pour réduire au minimum les répercussions d’autres maladies, du diabète au paludisme.

Au début de la pandémie, de nombreux décideurs politiques et responsables de la santé considéraient qu’une perturbation relativement courte des services de santé essentiels était acceptable, mais il paraît maintenant clair que la COVID-19 persistera beaucoup plus longtemps que prévu. Les pays ne peuvent plus reporter les prestations de soins de santé indispensables. Si aucune mesure n’est prise pour assurer leur viabilité, le nombre de décès dû à des maladies transmissibles et non transmissibles atteindra un niveau inacceptable.

Dans une sombre évaluation récente des coûts totaux de la crise mondiale du COVID-19, la Fondation Bill & Melinda Gates a signalé qu’en 25 semaines, la pandémie avait fait reculer le monde d’environ 25 ans en matière de couverture vaccinale – un bon indice de l’état général des réseaux de santé à l’heure actuelle. Manifestement, il est temps de veiller à ce que les services de santé essentiels ne soient pas laissés pour compte.

https://prosyn.org/G04A8N6fr