acemoglu10_Brendan SmialowskiGetty Images_constitution Brendan Smialowski/Getty Images

La Constitution ne sauvera pas la démocratie américaine

CAMBRIDGE – Les révélations selon lesquelles un dénonciateur de la communauté du renseignement accuse le Président américain Donald Trump de faire des promesses déplacées à un dirigeant étranger ont ravivé les espoirs récemment attachés au rapport du Conseiller spécial Robert Mueller. Un bon nombre de personnes, exaspérées par la présidence de Trump et par son habitude de transgresser les normes, d'adultérer la vérité et de polariser la société, ont estimé que d'une manière ou d'une autre, le système parviendrait à le punir, à le freiner ou à le révoquer. Tout ce monde s'est bercé de faux espoirs - et continue d'y croire à présent.

La majorité des électeurs qui en ont assez de Trump et du Parti Républicain qui a loyalement accumulé du retard sur lui ne devraient pas compter sur des experts de Washington ou sur un chevalier blanc pour demander des comptes à Trump. C'est la responsabilité de la société, d'abord et avant tout le jour du scrutin et lors de manifestations dans les rues si nécessaire.

L'idée que les États-Unis peuvent être sauvés par des experts de Washington et par la Constitution provient d'un récit commun sur les origines des institutions américaines. Selon ce récit, les Américains doivent leur démocratie et leurs libertés à la conception brillante et prévoyante par les Pères fondateurs d'un système doté de l'équilibre et de la séparation des pouvoirs et d'autres garde-fous.

https://prosyn.org/Cnzt1yyfr