pabo1_Orbon Alija_getty images_complexity Orbon Alija/Getty Images

Comment faire face au piège de la complexité moderne

SAUSALITO, CALIFORNIE – Toujours plus complexes, les nouvelles technologies qui se déploient à un rythme de plus en plus rapide sont un piége pour la civilisation moderne. Chaque seconde, des milliards d'appareils, de protocoles, d'idées, de traditions et de personnes interagissent tout autour de la planète. La complexité croissante qui en résulte constitue un défi énorme - peut-être même ingérable.

Chaque spécialiste comprend une partie du système, mais aucun scientifique, aucun citoyen, aucun dirigeant politique ne peut le comprendre dans son ensemble. Faire face aux grands défis mondiaux de la prochaine décennie nécessite un nouveau paradigme des systèmes régulatoires sociétaux pour fragmenter le piége de la complexité dont nous nous sommes rendus prisonniers.

L'humanité est parvenue peu à peu au stade actuel, mais il y a eu des signes précurseurs lors des premières étapes du développement technique. Au cours des 100 dernières années, guidés par la raison et la connaissance, la science et la technique ont amélioré la vie de la plus grande partie de l'humanité. Néanmoins le progrès n'est pas linéaire. Chaque avancée s'accompagne d'une rupture et d'effets secondaires auxquels il peut être difficile de s'adapter.

https://prosyn.org/2Lb9WO9fr