fischer199_SAUL LOEBAFP via Getty Images_g20bali Saul Loeb/AFP via Getty Images

L'émergence d'un nouvel ordre international

BERLIN – Nous assistons aujourd’hui à la convergence sans précédent de crises, majeures et mineurs. Qu’il s’agisse de la pandémie du Covid-19, de la flambée des prix de l’énergie, du retour de l’inflation dans les économies avancées et en développement, des perturbations des chaînes d’approvisionnement, de la guerre criminelle menée par la Russie en Ukraine ou du changement climatique, nombre de ces crises ne sont pas seulement les signes d’une certaine déliquescence, mais également de l’émergence d’un nouvel ordre mondial. 

Alors que les vestiges de l’ordre bipolaire du XXe siècle disparaissent enfin, une nouvelle pentarchie mondiale se dessine. Les États-Unis et la Chine – les deux superpuissances économiques, militaires et technologiques de ce siècle – seront les acteurs dominants, mais l’Europe, l’Inde et le Japon exerceront une influence significative sur de larges pans de la planète. 

Un grand point d’interrogation plane sur la Russie, parce son statut, ses capacités et sa position stratégique futurs dépendent de l’issue de l’invasion irréfléchie de l’Ukraine. Sous la férule du président Vladimir Poutine, la Russie s’est désespérément accrochée à son passé, cherchant à recréer l’influence qu’elle détenait au XXe siècle ou même à la fin du XIXe siècle. Mais avec sa décision catastrophiquement malavisée de détruire l’Ukraine, elle est en fin de compte en train de se détruire elle-même.

https://prosyn.org/eQX9dG0fr