borchardt9_cifotartGettyImages_socialmediadialoguemicrophones cifotart/Getty Images

Seule une éducation à la démocratie peut sauver la démocratie

OXFORD – Selon les médias que vous consultez, votre point de vue sur la façon dont se déroule la procédure de mise en accusation du Président des États-Unis Donald Trump peut vous paraître très différent de celui de vos amis, de vos parents ou voisins. Vous pouvez aussi penser que toute version de l'histoire qui entre en conflit avec la vôtre est tout simplement fausse. Ce manque de consensus sur les faits - qui est en grande partie un sous-produit des médias sociaux - présente de graves dangers - et quasiment rien n'est fait pour y remédier.

Au cours des dernières années, la nécessité d'améliorer « l'éducation aux médias » est devenue le credo de ceux qui cherchent à combattre la désinformation à l'ère du numérique, en particulier de ceux qui préfèrent le faire sans durcir la réglementation sur les géants technologiques comme Facebook et Google. Si les gens étaient suffisamment calés en matière de médias, alors selon toute logique, ils seraient en mesure de séparer le bon grain de l'ivraie et le journalisme de qualité aurait le dessus.

Ceci est en partie vrai. Tout comme il est dangereux de conduire dans un endroit dont on ne connaît pas le code de la route, parcourir le nouvel environnement multimédia numérique en toute sécurité - en évitant non seulement les « fausses nouvelles » mais également les menaces telles que le harcèlement en ligne, la pornographie non consensuelle et les discours de haine - exige des connaissances et une sensibilisation. Il est donc essentiel de déployer des efforts importants en vue d'améliorer l'éducation aux médias dans le monde. Des médias d'information gratuits, crédibles et indépendants sont un pilier pour toute démocratie en ordre de marche, ils sont indispensables pour permettre aux électeurs de prendre des décisions éclairées et pour mettre les dirigeants face à leurs responsabilités. Ceci étant dit, il faut prendre des mesures en faveur de l'éducation aux médias dans le cadre d'une campagne plus large visant à améliorer l'éducation démocratique.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/FdSaJkdfr;