taniguchi1_Tomohiro OhsumiGetty Images_abemilitary Tomohiro Ohsumi/Getty Images

La nouvelle stratégie de sécurité du Japon, héritée de Shinzo Abe

TOKYO – L’ardeur avec laquelle le Japon procède à son réarmement surprend les alliés et partenaires internationaux du pays. Le mois dernier, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a dévoilé un plan détaillé consistant à multiplier par deux le budget de la défense au cours des cinq prochaines années, ne laissant planer aucun doute quant à la détermination du pays à renforcer ses capacités militaires, afin de dissuader les ambitions expansionnistes de la Chine.

La nouvelle vision stratégique du Japon représente le point culminant d’un changement de longue date entamé sous le prédécesseur de Kishida, Shinzo Abe, assassiné en juillet dernier. Durant le second mandat d’Abe, qui a duré depuis son retour au pouvoir en décembre 2012 jusqu’à sa démission en septembre 2020, le Japon a repensé sa doctrine militaire, et accru significativement son budget militaire. Abe a également mis en place un Conseil de sécurité national de niveau ministériel, créé un Secrétariat de la sécurité nationale en soutien de celui-ci, rationnalisé l’approvisionnement militaire en établissant l’ATLA (Acquisition, Technology & Logistics Agency), et surtout cherché à modifier la Constitution pacifiste du Japon, en vain toutefois.

Cumulées, les politiques d’Abe ont marqué une rupture historique dans la politique de défense et la position régionale du Japon. Il n’était plus question que la sécurité japonaise demeure un vœu pieux, un domaine d’aveuglement volontaire et de dépendance vis-à-vis des États-Unis. Avant Abe, si la Chine avait attaqué un navire militaire américain à proximité des eaux territoriales du Japon, l’armée japonaise ne serait pas intervenue. Abe a souhaité rompre avec cette approche absurde, et conduire le Japon à assumer un rôle centrale dans la région indopacifique. Désormais, si les États-Unis et la Chine devaient entrer en guerre sur la question de Taïwan, le Japon coopérerait avec l’armée américaine. Dans une sorte d’inversion des rôles, l’armée japonaise protège aujourd’hui les navires et avions américains dans la région.

https://prosyn.org/E1mAza6fr