ghosh54_SAJJAD HUSSAINAFP via Getty Images_india covid poverty SAJJAD HUSSAIN/AFP via Getty Images

La catastrophe économique que l'Inde s'est infligée à elle-même

NEW DELHI – Près de 80% des quelque 70 millions de personnes dans le monde qui sont tombées dans la pauvreté extrême au début de la COVID-19 en 2020 étaient originaires d'Inde, selon un récent rapport de la Banque mondiale. Aussi choquant que cela puisse paraître, ce chiffre n'est peut-être qu'une sous-estimation, car le manque de données officielles complique l'évaluation des coûts humains de la pandémie.

Comment expliquer cette montée inquiétante de la pauvreté en Inde ? La COVID-19 a sans aucun doute été la pire calamité sanitaire de l'Inde depuis au moins un siècle. Mais les conséquences économiques et sociales de la pandémie vont au-delà des effets directs sur la santé et la mortalité. Comme je le soutiens dans mon dernier livre, The Making of a catastrophe: The Disastrous Economic Fallout of the COVID-19 Pandemic in India, des échecs politiques très significatifs – dus à l'action et à l'inaction des pouvoirs publics – ont été responsables de dommages considérables et généralisés à l'encontre des moyens de subsistance indiens et du déclin national selon de nombreux indicateurs de base du bien-être économique.

Ce jugement peut sembler excessivement sévère. Après tout, le gouvernement indien n'a pas provoqué la pandémie et de nombreux autres pays ont connu des revers économiques suite à leur échec à contenir le virus. Mais l'impact dévastateur de la pandémie sur l'Inde a été aggravé par des politiques économiques qui ont reflété des inégalités profondément ancrées dans le pays.

https://prosyn.org/NAmF5l8fr