eichengreen169_Miguel CandelaSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_indiamanufacturing Miguel Candela/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Comment pérenniser la croissance économique rapide de l'Inde

NEW DELHI – Un pays se démarque du ton globalement maussade de la toute dernière actualisation publiée par le Fonds monétaire international dans ses Perspectives économiques mondiales. Dans un contexte de faible croissance mondiale de 3,2 % pour 2022, le FMI prévoit un accroissement de 7,4 % du PIB de l’Inde. Il s’agit de la croissance la plus rapide parmi les grandes économies, si l’on exclut l’Arabie saoudite, bénéficiaire fortuite des pressions haussières sur les prix mondiaux du pétrole depuis l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine. L’Inde a beau acheter le pétrole brut russe au rabais, en tant que troisième plus grand importateur de pétrole de la planète, elle n’en demeure pas moins impactée par la hausse des prix pétroliers.

Certains feront valoir que l’Inde a vécu une pandémie exceptionnellement difficile, et qu’elle dispose d’une marge particulièrement favorable pour rebondir. Or, d’autres pays durement frappés par le COVID-19, tels que le Mexique, ne s’en sortent pas aussi bien qu’elle. Certains expliqueront également qu’avec un taux de croissance démographique encore rapide, le revenu par habitant augmente plus lentement que les chiffres agrégés du PIB. Or, ici encore, un taux de croissance démographique de 1 % ne saurait fondamentalement changer la donner.

La croissance annuelle du PIB de l’Inde, supérieure à 7 %, constitue en réalité le prolongement d’une accélération continue, cette croissance étant passée d’environ 5,7 % dans les années 1990 à 6,2 % entre le début du siècle et la crise financière mondiale de 2008, puis à 6,9 % entre cette crise et la veille de la pandémie. Le pays a bénéficié d’un secteur technologique dynamique, de gains de productivité étonnants dans le domaine agricole, ainsi que d’une croissance satisfaisante du secteur manufacturier. Le pire de la pandémie étant désormais passé, l’économie indienne tourne aujourd’hui à plein régime.

https://prosyn.org/wq8FjA0fr