spahn1_JOHN MACDOUGALLAFP via Getty Images_berlingermanycoronavirus John Macdougall/AFP via Getty Images

Comment l’Allemagne a endigué le coronavirus

BERLIN – L’Allemagne est souvent citée en exemple pour la façon dont elle a géré la pandémie de Covid-19. Nous sommes parvenus à éviter la surcharge de notre système de santé. La courbe des contaminations indique une baisse très nette. La proportion des cas graves et des décès est plus faible en Allemagne que dans bien d’autres pays. Mais cela nous incite à l’humilité plus qu’à l’outrecuidance.

Je vois trois raisons pour lesquelles, jusqu’à présent, l’Allemagne surmonte relativement bien cette crise. Tout d’abord, le système de santé allemand a abordé le choc en bonne condition ; chacun avait un accès total aux soins de santé. Le mérite n’en revient pas qu’à l’actuel gouvernement, mais à un système qui s’est construit au cours de nombreux gouvernements. Grâce à un excellent réseau de praticiens capables de traiter les cas plus bénins de Covid-19, les hôpitaux n’ont eu à prendre en charge que les malades les plus graves.

Deuxièmement, l’Allemagne n’était pas le premier pays frappé par le virus ; elle a donc eu le temps de s’y préparer. Si nous avions maintenu un assez grand nombre de lits disponibles dans les hôpitaux, notamment dans les unités de soins intensifs, nous avons aussi pris dès le début la menace du Covid-19 au sérieux, par conséquent augmenté la capacité des unités de soins intensifs du pays, très rapidement passée de 12 000 à 40 000 lits.

https://prosyn.org/nV1PyjYfr