mwamukonda1_AMOS GUMULIRAAFP via Getty Images_malawidronetechnologychild Amos Gumulira/AFP via Getty Images

Tirer parti de l'explosion démographique des jeunes au Malawi

LILONGWE – Le Malawi est confronté à une forte explosion démographique des jeunes : plus de la moitié de sa population a moins de 18 ans – et cette proportion connaît une augmentation rapide. Cela peut être une aubaine pour le développement, car une population en âge de travailler, à la fois jeune et dynamique, représente autant d'énergie pour faire avancer l'économie vers l'avenir. Mais si le pays ne parvient pas à fournir des opportunités d'éducation et d'emploi adéquates à sa population jeune, une telle structure démographique peut avoir des effets extrêmement déstabilisants.

Pour le Malawi, ce dernier type de risque est important. Le Malawi, cette enclave bordée par le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie, figure parmi les pays les plus pauvres du monde depuis son indépendance vis à vis des Britanniques en 1964. En 2016, le chiffre stupéfiant de 70,3 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté de la Banque mondiale, qui était inférieur à 1,90 dollars par jour (en termes de parité de pouvoir d'achat). L'an dernier, le pays s'est classé 172ème sur 189 pays et territoires dans le Rapport mondial sur le développement humain des Nations Unies.

Dans ce contexte, la population en plein essor du Malawi – qui est sur le point de doubler, de 17,5 millions en 2018, d'ici 2038 – pose des défis considérables, car elle limite les ressources limitées du pays, qu'il s'agisse aussi bien des dépenses d'investissement, que d'alimentation. Cela pourrait facilement avoir pour résultat un chômage généralisé, de la malnutrition et des migrations à grande échelle. Le changement climatique ne fera qu'exacerber ces pressions sur les ressources, en rendant les politiques d'atténuation presque impossibles à mettre en œuvre.

https://prosyn.org/5tHiUnafr