sinn101_homas LohnesGetty Images_ecb Thomas LohnesGetty Images

La fin de l'argent gratuit

MUNICH – Bien que la Réserve fédérale américaine envisage désormais de réduire ses achats mensuels d'actifs pour répondre à l'augmentation des chiffres de l'inflation, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde continue d'insister sur le fait qu'il n'existe aucun risque d'inflation durable. L'inflation actuellement mesurée, dit-elle, est un problème temporaire qui disparaîtra une fois les goulets d'étranglement surmontés, de sorte que la BCE ne changera pas ses politiques. C'est comme un cocher qui refuse de tirer sur les rênes lorsque ses chevaux s’emballent, car ils finiront par se fatiguer.

Peu importe que, selon le traité de Maastricht, la BCE soit obligée d'assurer la stabilité des prix en toutes circonstances. Il n'y a aucune disposition prévoyant la possibilité de laisser les prix monter en flèche pendant un certain temps. Et, contrairement à la Fed, la BCE ne peut pas légalement chercher à équilibrer l'objectif de stabilité des prix avec d'autres objectifs de politique monétaire.

Les difficultés d’approvisionnement actuelles doivent beaucoup aux mesures de quarantaine dans les ports – en particulier, mais pas exclusivement, en Chine. Les navires à l'arrivée ne peuvent pas décharger leur cargaison et ne peuvent donc pas non plus être chargés des produits intermédiaires dont l'économie européenne a besoin pour fournir ses clients. Les tarifs de fret pour le transport maritime international ont été multipliés par huit depuis 2019. Mais les goulets d'étranglement reflètent également les blocages imposés au niveau national dans les économies européennes l'hiver et le printemps derniers, qui ont entraîné des pénuries même de bois local et d'autres matériaux de construction produits en Europe.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/RL1veqqfr