coates1_K M AsadLightRocket via Getty Images_poverty bangladesh KM Asad/LightRocket via Getty Images

Comment stopper la pandémie de pauvreté

WASHINGTON, DC/CAMBRIDGE – Au niveau mondial, l’extrême pauvreté est en augmentation pour la première fois depuis 20 ans. Bien que certains pays pauvres commencent à recevoir des vaccins contre le COVID-19, la pandémie est vouée à plonger près de 150 millions de personnes dans l’extrême pauvreté d’ici la fin de l’année 2021, mettant à mal plusieurs décennies de progrès.

Une opportunité majeure s’offre néanmoins au monde de prévenir cette issue, et pas seulement au moyen d’aides plus généreuses ou d’une plus large distribution de vaccins. Les pays à revenu faible ont également besoin de soutien dans l’adaptation et le développement de programmes plus solides en matière de protection sociale et de moyens de subsistance. Les initiatives de ce type bâtissent en effet la résilience, et permettent aux population d’affronter de futures crises économiques. Les collaborations entre organismes bénévoles et chercheurs permettent par ailleurs de guider cette démarche.

Les recherches approfondies de grande qualité autour de l’efficacité de mesures et programmes sociaux spécifiques dans différents contextes se sont multipliées ces vingt dernières années. Une approche particulièrement rigoureuse, appelée évaluation randomisée, emploie une méthodologie comparable à celle des essais médicaux pour estimer les effets d’innovations prometteuses dans le monde réel.

https://prosyn.org/e1wo9FUfr