fofack8_ SIMON MAINAAFP via Getty Images SIMON MAINA/AFP via Getty Images

La longue ascension post-COVID de l'Afrique

LE CAIRE – Malgré les nombreux effets négatifs persistants de la pandémie de COVID-19, l'économie mondiale a rebondi en 2021, enregistrant l'une des reprises post-récession les plus fortes et les plus synchronisées depuis des décennies. Mais alors que l'Afrique a pris part à cette reprise, un nombre croissant de risques menacent de faire dérailler les progrès économiques de la région en 2022.

L'économie mondiale a connu une croissance de 5,9 % l'an dernier. En janvier le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 4,4 % en 2022. L'Afrique a bien rebondi en 2021 depuis sa première récession en un quart de siècle, avec une production globale en hausse de 5,1 %. Le FMI prévoit une croissance du PIB régional de 3,9 % en 2022.

En témoignage de cette normalisation post-crise, les économies dépendantes du tourisme seront probablement les économies africaines dont la croissance sera la plus rapide en 2022. Les États insulaires du Cap-Vert, de l'île Maurice et des Seychelles devraient chacun connaître une croissance de plus de 6 % ; les Seychelles, avec une prévision de croissance de 7,7 %, sont en tête du classement pour l'Afrique.

https://prosyn.org/wdi4y6lfr