sachs338_XinhuaTing Shen via Getty Images_IMF headquarters Xinhua/Ting Shen via Getty Images

Un financement global pour mettre fin à la pandémie

NEW YORK – Les réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale cette semaine offrent une chance historique de coopération financière. Les principales économies, dont les États-Unis, l'Union européenne, la Chine et d'autres pays du G20, ont déjà manifesté leur soutien à une nouvelle allocation de 650 milliards de dollars de l'actif de réserve du FMI, les droits de tirage spéciaux (DTS), afin de garantir que les gouvernements des pays à revenus faibles et intermédiaires aient les moyens de lutter contre la pandémie de COVID-19 et de s'engager sur la voie d'une reprise tirée par l'investissement. Avec suffisamment de leadership, d’audace et de créativité, cette coopération financière mondiale peut aider à mettre fin à la pandémie.

La vaccination de masse est essentielle. Moins d'un an après que le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, ait été identifié et séquencé pour la première fois, le soutien financier des gouvernements – dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie, la Chine et l'Inde – a permis à plusieurs entreprises de déployer des vaccins sûrs et efficaces. Les pays riches qui ont rapidement négocié des accords favorables avec les fabricants de vaccins ont reçu jusqu'à présent la plupart des doses. Mais pour mettre fin à la pandémie, tous les pays doivent parvenir à une couverture vaccinale complète dès que possible. Concrètement, l'objectif devrait être d’y arriver d’ici fin 2022 au plus tard.

Une telle entreprise, à portée mondiale et sans précédent, nécessite une coopération solide, dont un important soutien financier. Néanmoins, l'urgence devrait être claire pour tous. Tant que la COVID-19 persiste à des taux de transmission élevés partout dans le monde, la pandémie continuera de perturber la production mondiale, le commerce et les voyages, et donnera également lieu à des mutations virales qui pourraient saper l'immunité acquise précédemment grâce aux infections passées et à la vaccination. Pire encore, sur la trajectoire actuelle, la COVID-19 pourrait bien devenir endémique dans de nombreuses régions du monde, imposant des coûts sanitaires et économiques élevés pour les années à venir. Comme l'a souligné cette semaine la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen, tous les pays partagent donc un vif intérêt à mettre fin à la pandémie partout.

https://prosyn.org/cj58Tfofr