elerian134_MLUNGIS MBELEAFP via Getty Images_covid vaccine Mlungis Mbele/AFP via Getty Images

Personne n’est à l’abri tant que le monde entier ne l’est pas

LAGUNA BEACH – Reconnaissant que « personne n'est en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas », le G7 a récemment annoncé des mesures supplémentaires pour faciliter à l'échelle mondiale un « accès plus abordable et équitable aux vaccins, aux thérapies et aux diagnostics » pour lutter contre la COVID-19. Mais, pour traduire l'intention déclarée en actions efficaces, il faudra à la fois un leadership politique audacieux dans les pays riches et un soutien aux pays en développement allant bien au-delà de l'aide financière. Bien faire les choses ne sera pas facile, mais l'effort est essentiel si les pays riches souhaitent éviter de vivre dans une forteresse avec une mentalité correspondante.

L'inégalité actuelle dans la disponibilité et le déploiement des vaccins est flagrante. Selon le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, seuls dix pays concentrent 75% de toutes les vaccinations contre la COVID-19 à ce jour. Plus de 130 pays n'ont pas administré une seule dose.

Face à une telle inégalité, le G7 a accepté d'augmenter l'aide liée à la pandémie à 7,5 milliards de dollars et a exhorté les autres, y compris les pays du G20 et les organisations multilatérales, à renforcer leur soutien aux pays en développement, que ce soit par le biais de la facilité COVAX ou du Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19.

https://prosyn.org/rsEMsH3fr