piccard3_Patrick Pleulpicture alliance via Getty Images_windturbines Patrick Pleul/picture alliance via Getty Images

Gaspiller moins pour gagner plus

LAUSANNE – Notre monde est extraordinairement inefficient. Nous gaspillons d’immenses quantités d’énergie, d’eau, de matières premières et de nourriture. Nous allons même jusqu’à gaspiller nos déchets et les précieuses ressources qu’ils contiennent. Si nous faisons cela, ce n’est pas tant par manque de conscience écologique que parce que la société dans laquelle nous vivons est bâtie sur le mythe de ressources infinies.

La persistance de cette situation de fausse abondance est moralement inacceptable, à l’heure où une grande partie de la population mondiale manque de ce qu’une minorité gaspille quotidiennement. Le coût financier est également considérable, maintenant que des technologies existent pour mettre fin à ce gaspillage.

Certains considèrent la décroissance économique comme une option pour atteindre les objectifs climatiques et autres ambitions environnementales mondiales. Or, l’adoption de technologies nous permettant de devenir plus efficients apparaît beaucoup plus judicieuse. Cela signifie remplacer de vieilles infrastructures polluantes par des systèmes modernes plus propres.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/kML1w06fr