zadek22_XinhuaChen Bin via Getty Images_soilless XinhuaChen Bin via Getty Images

Financer un système alimentaire mondial durable

PÉKIN – Le système alimentaire mondial n’est pas durable. Si la valeur qu’il dégage chaque année est d’environ 8 000 milliards de dollars, les dégâts qu’il provoque sont estimés à 12 000 milliards. Et ce n’est pas son unique contradiction. Les systèmes alimentaires dans le monde sont non seulement touchés par les changements climatiques (bouleversement des conditions météorologiques et hausse des températures), mais y contribuent aussi substantiellement (par leurs émissions de gaz à effet de serre et par la destruction de la biodiversité). Et s’ils fournissent des millions d’emplois, ceux-ci sont souvent de piètre qualité et mal payés. Le plus grave, c’est qu’ils ne parviennent pas à remplir, au bout du compte, leur objectif, qui devrait être de garantir à tous une alimentation abordable et saine.

Et c’est bien parce que le système alimentaire mondial est aussi précaire que le changement est inévitable. Des réformes radicales visant à mettre en place un secteur inclusif et durable produisant une alimentation réellement nutritive pour la population mondiale pourraient toutefois être lourdes de conséquences à court terme. Faute de stratégies appropriées, la réincorporation des coûts réels de production dans les systèmes alimentaires pourrait précipiter leur faillite, détruire l’emploi rural, provoquer la hausse des prix et accroître la pauvreté.

Les voies qu’il faudrait emprunter pour parvenir à une transition rapide, équitable et sûre et permettre à un système alimentaire mondial durable de fournir à tous une alimentation abordable et saine, font toutefois l’objet d’un vif débat. En témoignent les discussions agitées et peu productives entourant la préparation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui doit se tenir ce mois-ci durant l’Assemblée générale de l’organisation.    

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/9SlDm0kfr