vives10_JAMES ARTHUR GEKIEREBELGA MAGAFP via Getty Images_lagardemichelvonderleyen James Arthur/Gekierebelga Mag/AFP via Getty Images

Le nouveau moment décisif de l'Europe

BARCELONE – L'Union européenne et la zone euro vont connaître leur deuxième moment décisif en une décennie. Le premier a été la crise de la dette qui a débuté en 2010 et qui a été stoppée par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghien juillet 2012, par sa promesse que la BCE était prête à faire « tout ce qui serait en son pouvoir » pour préserver l'euro. La BCE a soutenu la déclaration de Draghi en introduisant le système d'opérations monétaires sur titres (OMT), un programme d'achat d'obligations souveraines d'urgence qui n'a heureusement jamais dû être utilisé.

L'UE a ensuite créé une Union bancaire, la BCE assumant le rôle d'autorité de surveillance du secteur bancaire et un mécanisme commun de résolution chargé des institutions défaillantes. Mais cette Union est encore incomplète, parce que le service de résolution ne dispose pas de moyens suffisants pour une crise majeure et parce qu'il n'existe pas de système commun d'assurance des dépôts.

Plus généralement, en tant qu'union monétaire qui ne dispose pas d'une union budgétaire pour partager les risques, la zone euro est une créature instable. En outre, le COVID-19 représente un choc majeur qui exige des dépenses énormes – non seulement en dépenses de santé, mais également en vue de maintenir l'économie européenne sous oxygène, à l'heure où les confinements et les mesures de distanciation sociale sont en vigueur.

https://prosyn.org/R0PUmjsfr