

Though the US Federal Reserve’s first interest-rate hike of 2023 is smaller than those that preceded it, policymakers have signaled that more increases are on the way, despite slowing price growth. But there is good reason to doubt the utility – and fear the consequences – of continued rate hikes, on both sides of the Atlantic.
BRUXELLES – La guerre engagée par la Russie contre l'Ukraine est entrée dans une phase nouvelle. L'armée ukrainienne a réalisé des avancées spectaculaires, libéré de nombreuses villes et villages, et forcé les troupes russes à battre en retraite. On ne sait pas encore jusqu'où ira cette contre-offensive ukrainienne, mais il est d’ores et déjà clair que, sur le terrain, l'équilibre stratégique a changé.
Dans le même temps, l'Union européenne se mobilise face à la crise énergétique. Nous avons rempli nos stocks de gaz à plus de 80 % - avant la date butoir du 1er novembre - et nous avons convenu d'objectifs clairs de réduction de la consommation de gaz cet hiver. Pour aider les consommateurs et les entreprises vulnérables à gérer la flambée des prix, nous proposons notamment qu'une taxe exceptionnelle soit prélevée sur les entreprises du secteur de l'énergie ayant réalisé des bénéfices excessifs.
En outre, avec le G7 et d'autres partenaires qui partagent nos valeurs, nous voulons plafonner le prix des exportations de pétrole russe. Enfin, nous aidons nos partenaires du Sud à faire face aux retombées de l'agression brutale de la Russie et à son usage cynique de l’énergie et de la nourriture comme armes.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in