sachs333_Dursun AydemirAnadolu Agency via Getty Images_china eu agreement Dursun Aydemir/Anadolu Agency via Getty Images

Entre l’Europe et la Chine: un bond en avant de fin d’année

NEW YORK – Félicitations à la Commission européenne pour avoir finalisé le nouvel accord d’investissements avec la Chine. L’active diplomatie européenne avait déjà contribué à l’engagement récemment pris par la Chine d’atteindre en 2060 la neutralité carbone – décision rapidement suivie par le Japon assurant sa décarbonation pour 2050. Aujourd’hui, elle enregistre un nouveau succès, et non des moindres.

Le nouvel accord d’investissements entre l’Union européenne et la Chine bénéficiera à l’Europe, à la Chine, au monde, et même aux États-Unis, malgré leurs mises en garde à son égard. Pour résumer, l’accord affiche l’intention de l’UE et de la Chine d’approfondir leurs relations économiques, en garantissant à chacune des parties un meilleur accès de ses investissements à l’économie de l’autre. L’industrie européenne pénétrera plus aisément l’immense marché chinois, alors même que la Chine inaugure une restructuration économique verte et numérique pour la décennie qui vient, tandis que l’Europe s’applique quant à elle à se maintenir aux premiers rangs de la technologie dans ces domaines.

L’accord survient malgré les efforts malencontreux – et même dangereux – de l’administration du président des États-Unis Donald Trump destinés non seulement à couper les liens économiques avec les entreprises chinoises de technologie, mais aussi à faire pièce à la croissance chinoise en créant une alliance sous direction américaine soutenue par les pays de l’UE et de la région Asie-Pacifique, dont l’Australie, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud. Il semble que la prochaine administration Biden puisse pencher dans la même direction, quoiqu’avec certainement plus de finesse et moins d’emphase.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/u5DjEAPfr