marin12_Hendrik Schmidtpicture alliance via Getty Images_electric car germanyh Hendrik Schmidt/picture alliance via Getty Images

Le nouveau moteur de croissance de l’Allemagne de l’Est

MUNICH – L’Allemagne célèbre cette semaine le 30e anniversaire de sa réunification. Après des années de frustration et de morosité, l’Est du pays, longtemps en situation de dépression – l’ancienne République démocratique allemande (RDA) – entrevoit enfin un nouvel espoir grâce à d’importants investissements novateurs dans la fabrication de véhicules électriques (VE).

L’Allemagne de l’Est est en train de rapidement devenir le cœur européen de la mobilité électrique du futur. Volkswagen produit sa voiture électrique ID.3 à Zwickau et Dresde. BWM fabrique d’ores et déjà son véhicule électrique i3 à Leipzig, tandis que le constructeur chinois CATL produira les cellules de batterie pour BMW au sein d’une usine basée à proximité d’Erfurt, capitale de la Thuringe. Une autre entreprise chinoise, Farasis Energy, fabriquera des cellules de batterie pour les VE de Mercedes-Benz dans le land de Saxe-Anhalt. Tesla a par ailleurs annoncé l’an dernier sa volonté de produire des batteries et des voitures électriques dans une nouvelle « méga-usine » à Brandebourg, près de Berlin.

Pourquoi toutes ces entreprises choisissent-elles de s’implanter en Allemagne de l’Est – et pourquoi maintenant ? Les salaires élevés de la région, notamment par rapport à l’Europe de l’Est, en ont longtemps fait une destination d’investissement peu attractive. Seulement voilà, deux annonces politiques récentes ont changé la donne.

https://prosyn.org/MthjFzMfr