pei69_ Thomas Peter-PoolGetty Images_trump xi Thomas Peter/Pool/Getty Images

Les élections façon Trump : un cadeau à la Chine ?

CLAREMONT, CALIFORNIE – Si le président des États-Unis Donald Trump peut être considéré, au moins pour la Chine, comme un cadeau, c’est sous une forme hautement transmissible. Sa calamiteuse réaction à la pandémie de Covid-19 a transformé la Chine, dont le gouvernement avait mal géré, en janvier de cette année, les premiers cas déclarés de la maladie, en exemple de gouvernance efficace. En outre, la politique étrangère de Trump, alignée sur son slogan « L’Amérique d’abord ! » lui a aliéné les alliés traditionnels des États-Unis, et a rendu difficile la construction d’une vaste coalition pour contrer la Chine.

Certes, Trump a porté au président chinois Xi Jinping des coups douloureux. Ses guerres menées sur les fronts des échanges et de la technologie démolissent les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, et le soutien apporté à Taïwan par son administration mettent en rage les dirigeants chinois. Mais alors que les électeurs américains affluent vers les urnes ou s’apprêtent à le faire pour les élections du 3 novembre, Trump semble vouloir faire un cadeau supplémentaire à Xi : un naufrage de la consultation.

À l’approche de ce qui constitue un référendum sur sa présidence, Trump refuse obstinément de s’engager sans ambages à en admettre le résultat. Il a joué de son influence de président pour jeter le discrédit sur le vote par correspondance, et même insinué que la Cour suprême – où les conservateurs disposent désormais d’une majorité de 6 contre 3, suite à la confirmation par le Sénat, le 26 octobre, de la juge Amy Coney Barrett – pourrait intervenir dans le processus et probablement lui apporter son second mandat.

https://prosyn.org/JDh8rq4fr