: Treasury Secretary Steven Mnuchin testifies before the Senate Finance Committee Aaron P. Bernstein/Getty Images

Le secteur financier est-il suffisamment sûr ?

CAMBRIDGE – Dix ans après la crise financière mondiale, les décisionnaires du monde entier recherchent toujours des mesures préventives contre les faillites bancaires susceptibles de remettre l'économie en chute libre. Deux publications récentes - l'une du Département américain du Trésor, l'autre des économistes de la Réserve fédérale - font le point sur la situation.

Le rapport du Département américain du Trésor s'est penché sur la question de savoir s'il était opportun de remplacer le processus de régulation de la loi Dodd-Frank de 2010 pour résoudre le déficit des méga-banques - Orderly Liquidation Authority (OLA) - par un mécanisme purement judiciaire. L'étude du trésor a été entreprise selon les instructions du Président Donald Trump, en réponse à la pression de plusieurs leaders républicains du Congrès - comme le Représentant du Texas Jeb Hensarling, le directeur du Comité de services financiers de la Chambre - qui préconisent remplacer les organismes de régulation par des tribunaux.

En fin de compte, alors que le Trésor exaltait les vertus de la banqueroute basique pour les banques en faillite, il a rejeté les pouvoirs des organismes de régulation dans la direction des restructurations bancaires. Hensarling a exprimé sa grande déception vis à vis de la conclusion du Trésor et lui et ses collègues continuent à insister sur le fait que Dodd-Frank est un exemple de l'intervention inadéquate des pouvoirs publics qui soulève des risques de renflouements financés par les contribuables.

https://prosyn.org/xKPo9n8fr